FAUNE
Écureuil

L’écureuil peut se nourrir autant de fleurs et de graines, que de légumes et de fruits. Si vous avez un jardin et que la bête vient s’y nourrir, vous pouvez vous procurer un répulsif conçu pour éloigner les animaux sauvages. Vous le trouverez dans toute bonne quincaillerie. Un des produits recommandés se nomme FICHE LE CAMP ; un produit 100% naturel que vous pouvez saupoudrer tout autour de votre jardin.
Par contre, si l’écureuil se nourrit des fruits de vos arbres fruitiers, ou s’il vient abîmer vos arbres, vous pouvez installer des languettes de vinyle (languettes de clôture Frost) tout autour du tronc de l’arbre ; ce qui aura pour effet de l’empêcher de grimper. S’il peut grimper en passant par l’arbre voisin, vous pouvez installer un filet sur le dessus de l’arbre en le fixant à quatre (4) petits poteaux au sol.
N’oubliez surtout pas que si capture il y a, vous serez dans l’obligation de faire la relocalisation de l’animal dans l’heure qui suit, sinon l’écureuil, étant très nerveux, risque de s’infliger des blessures graves et cette relocalisation sera impossible : il devra être euthanasié.

L'écureuil s'est fait un nid dans votre grenier ou votre remise de jardin !

  1. il faut que vous découvriez la porte d'entrée
  2. saupoudrer de la farine au pied de l'entrée
  3. faites jouer une radio à l'intérieur du grenier ou de la remise assez fort, mais sans déranger les voisins
  4. vérifiez pour des pistes de sortie dans la farine
  5. dans les 24 heures, ils devraient être tous sortis, rebouchez l'entrée

COMMENT ÉLOIGNER LES ÉCUREUILS DE VOTRE JARDIN?

La plupart des gens savent que la saison préférée des écureuils est l'automne. Ils n'hibernent pas et les nids dans les arbres sont donc parfaits pour eux. Ils ont un instinct puissant pour stocker de la nourriture, ce qui les aide à survivre pendant ces mois.

Les écureuils peuvent être une source d'ennui pour les jardiniers, car ils sont espiègles et extrêmement agiles. Il peut être difficile d'empêcher les écureuils d'entrer dans votre jardin, mais avec de la patience et une stratégie intelligente, vous pouvez y arriver. Continuez à lire pour découvrir comment ! 

LES ÉCUREUILS SONT-ILS MAUVAIS POUR VOTRE JARDIN ?

Les écureuils peuvent sembler adorables lorsqu'ils gambadent dans votre jardin, mais ces minuscules rongeurs peuvent causer des problèmes majeurs. 

DOMMAGES AUX ARBRES 

Les écureuils sont connus pour mâcher les branches et gratter l'écorce des arbres voisins ainsi que les fondations de l'arbre. Outre les problèmes esthétiques, un masticage excessif peut entraîner un stress pour l'arbre. Un écorçage continu peut même détruire un arbre entier dans certains cas, en particulier ceux qui comportent des plantes ligneuses et des jeunes pousses.

MALADIES ET PARASITES

La majorité des écureuils ne vivent pas beaucoup plus de 3 ans, car ils sont généralement porteurs de parasites et de maladies. Les tiques, les poux et la gale sont des exemples de maladies et de parasites portés par de nombreux écureuils indigènes. 

DESTRUCTION DES PLANTES

Les écureuils sont toujours à la recherche de nourriture. Ils constituent une menace sérieuse pour les fleurs ou les plantes que vous cultivez, y compris les bulbes de jonquilles, car ils creusent pour manger le cambium. Comme les écureuils cherchent constamment de la nourriture, ils endommagent également les pelouses.

VOL DE NOURRITURE

Les écureuils s'emparent fréquemment des fruits et légumes frais mûrs de votre jardin ou de votre ferme biologique pour leur propre consommation. La recherche incessante des écureuils diminue la production totale de fruits, de cultures et de noix, ce qui constitue un problème majeur pour les fermes familiales.

DOMMAGE À VOTRE MAISON

Les écureuils dans la cour pénètrent parfois dans les habitations par le biais de câbles électriques ou de branches d'arbres allongées. Ils s'installent généralement dans le grenier d'un bâtiment, où ils construisent des nids pour se disperser. 

Dans ce cas, la présence d'écureuils augmente les risques d'intrusion de rongeurs, de fléaux et de maladies dans une maison, sans parler des dommages structurels causés à la résidence car, en construisant leur tanière, les écureuils rongent les câbles électriques et les meubles, et restent parfois coincés dans le bâtiment. 

COMMENT PUIS-JE ÉLOIGNER LES ÉCUREUILS DE MON JARDIN ?

Le populaire écureuil gris, qui pèse de 16 à 24 onces, est probablement le type d'écureuil qui endommage votre jardin. Il peut aussi être de couleur brun pale ou brun foncé. Il a un ventre clair qui va du blanc au feu. Il a une longueur de corps de 11 à 13 pieds et une largeur maximale de 10 à 15 pouces. 

Vous les reconnaîtrez peut-être à leur queue hirsute, un type de fourrure qui leur sert à se tenir au chaud. Les écureuils ont un sens aigu du goût, ce que la plupart des jardiniers attribuent à leur activité de voleur de bulbes. Le nez de ces butineurs professionnels est un outil petit mais efficace dans leur quête de nourriture. La protection du jardin contre les écureuils vise surtout à sauver les bulbes de printemps, car le vol de bulbes par les rongeurs est un problème réel et répandu.

LES INCONVÉNIENTS DE LA PRÉSENCE D'ÉCUREUILS DANS VOTRE JARDIN

  • Vos bulbes de printemps sont-ils consommés ? Les écureuils, les suricates ou les porcs sauvages sont très probablement les coupables. Les écureuils aiment déterrer les bulbes de printemps au cours de leur chasse automnale, à la fois pour consommer les fleurs et pour y cacher leur casse-croûte.?
  • Les écureuils peuvent également être détectés si vous constatez que certaines des plantes de votre jardin sont détruites ou manquantes. Les écureuils sont connus pour voler les aliments juteux des récoltes comme les tomates, les baies, les poivrons, les aubergines et les pommes. Étonnamment, ils ne les mangent pas toujours entièrement !?
  • Vous pouvez surprendre des écureuils en train de gratter la terre des pots si vous élevez des plantes et des légumes dans des pots. Les écureuils et les suricates sont également connus pour dévaliser les bacs à la recherche d'insectes ou d'autres friandises, déracinant les cultures au passage.?
  • Les écureuils ne s'attaquent pas seulement à vos plantes, mais aussi à vos arbres fruitiers. Vous avez probablement des problèmes avec les écureuils si vous constatez que la nourriture des oiseaux qui provient des plantes s'épuise rapidement.?

QUEL EST UN BON RÉPULSIF NATUREL POUR LES ÉCUREUILS?

Lorsqu'il s'agit de rongeurs comme les écureuils, il faut éviter les pesticides, car ils contiennent des produits chimiques qui pourraient nuire aux oiseaux. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels pour vous en débarrasser. Grâce à ces conseils et techniques, vous serez en mesure de fabriquer votre propre répulsif naturel pour écureuils.

PIMENT FORT

Il semble que le piment fort soit de loin le composant le plus utilisé dans les répulsifs contre les écureuils. Ils peut être utilisé de plusieurs façons différentes, notamment :

  • Saupoudrez du piment rouge écrasé sur les cultures qui semblent attirer les écureuils, principalement sur l'herbe.?
  • Badigeonnez les plantes qui attirent les écureuils d'une fine couche de poudre de piment. Surtout les feuilles qui sont proches du sol.?
  • Combinez de la poudre de chili avec de l'huile de jojoba et ajoutez cette combinaison à la racine des troncs d'arbres. Vous pouvez également en placer autour des cultures qui plaisent aux écureuils, ainsi que sur les clôtures.?

SPRAY À L'AIL

L'ail a une odeur et une saveur fortes que les écureuils détestent. Mélangez de l'ail haché, du sucre et du sel dans un mélange. Remuez la solution et laissez-la reposer pendant plusieurs heures pour qu'elle se mélange bien avant de la pulvériser sur les clôtures ou les supports de feuilles vertes.

VAPORISATEUR DE VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Les écureuils sont rebutés par le goût et l'arôme fumé du vinaigre de cidre de pomme. Dans les endroits infestés d'écureuils, on s'en sert pour vaporiser les planchers et même les appareils électroménagers. Ce spray est conçu pour être utilisé sur les sols durs.

QUELLES ODEURS ÉLOIGNENT LES ÉCUREUILS?

VINAIGRE DE CIDRE

Les écureuils n'aiment pas l'odeur du vinaigre de cidre, il est donc très utile pour les éloigner. Vous pouvez faire tremper de vieux vêtements et de vieilles chaussures dans du vinaigre de cidre et les suspendre dans un endroit de votre maison où les écureuils aiment entrer, comme votre grenier.

ODEURS ÉPICÉES

Les odeurs acidulées et sucrées peuvent contribuer à dissuader les écureuils. Les odeurs de poivre blanc et de poudre d'ail sont également utilisées pour repousser les écureuils. Aspergez les cultures en cours de croissance avec de l'eau et mettez un peu d'assaisonnement au poivre pour empêcher les écureuils de les faire tomber. Faites autant d'applications que possible. Après une pluie, de nouvelles applications sont souvent nécessaires.

BOULES À MITES

L'odeur des boules à mites, qui rappelle à tant de gens les visites chez leur grand-mère, est répugnante pour les écureuils. Si vous avez un problème d'écureuils à l'intérieur et autour de votre maison, vous pouvez placer ces boules autour de vos fleurs ou même dans des zones autour de la cour, y compris le grenier. Remplacez celles-ci toutes les quelques semaines si l'odeur commence à disparaître. 

LES ODEURS DE MOUFFETTE

Les écureuils, comme les humains, ne tolèrent pas vraiment les choses qui sentent la mouffette. Même si vous n'êtes pas prêt à piéger l'odeur désagréable de la mouffette pour les éloigner, vous pouvez compter sur la Cléome (également connue sous le nom de "Chou-puant") pour faire le travail. Les écureuils sont dissuadés par l'odeur de la plante, qui est en fait similaire à celle des moufettes. 

URINE ANIMALE

Les écureuils méprisent l'odeur de l'urine animale, surtout celle des animaux qui se nourrissent de rongeurs. En fait, la plupart des produits de prévention contre les écureuils disponibles sur le marché tentent d'imiter ces odeurs. En ce qui concerne l'application et la réapplication, suivez les instructions du produit. 

Si un écureuil détecte quelque chose qui sent l'urine d'animaux, il peut croire que quelque chose de dangereux se cache au coin de la rue et se réfugie afin d'éviter que quelque chose de grave ne se produise. 

LE CAFÉ ÉLOIGNE-T-IL LES ÉCUREUILS?

Il existe de nombreux remèdes naturels pour éloigner les écureuils, mais l'un des plus simples consiste à utiliser du marc de café, que vous avez probablement sous la main.

QUEL TYPE DE CAFÉ FAUT-IL UTILISER?

Il n'est pas nécessaire de préparer une tasse de café spécifique pour éloigner les écureuils. Peu importe si vous utilisiez du café noir ou du café standard, tous les grains utilisés suffiront. Si vous ne buvez pas de café, vérifiez si votre cafetière locale peut vous donner du café moulu recyclé à utiliser dans votre jardin. De nombreuses personnes s'en servent également comme conditionneur de sol.

OÙ DEVEZ-VOUS PLACER LE MARC DE CAFÉ?

Ajoutez du café moulu fin à la terre où les écureuils ont l'habitude de se promener et placez-le dans la terre où poussent les cultures.

Marmotte

La marmotte se nourrit de fleurs, de légumes et de fruits. Si vous avez un jardin et que la bête vient s’y nourrir, vous pouvez vous procurer un répulsif conçu pour éloigner les animaux sauvages. Vous le trouverez dans toute bonne quincaillerie. Un des produits recommandés se nomme FICHE LE CAMP ; un produit 100% naturel que vous pouvez saupoudrez tout autour de votre jardin.
Il est très important de savoir où est le terrier de l’animal, car tant et aussi longtemps que le terrier est existant, ‘’même si l’animal disparaissait demain matin pour x raison’’, la base du problème est toujours là et vous serez aux prises avec le même problème à tous les ans. Généralement, le terrier se trouve sous le balcon ou le cabanon. Comment fait-on pour le fermer définitivement ?

  1. Inondez le terrier en plaçant un tuyau d’arrosage dans l’un des accès au terrier, que vous laisserez couler à faible débit toute la nuit.
  2. Le lendemain, creusez une tranchée de dix(10) pouces dans le sol autour du cabanon,
  3. Glissez de la broche à poule à l’intérieur de cette tranchée et fermez tous les côtés du cabanon.
  4. L’animal reviendra pour les deux ou trois prochains jours car il a l’habitude de revenir au terrier. Cependant, dès qu’il se rendra compte qu’il ne peut plus y entrer, il se relocalisera par lui-même.

Moufette

La moufette se nourrit de fleurs, de légumes, de vers blanc et de déchets. Si vous avez un jardin et que la bête vient s’y nourrir, vous pouvez vous procurer un répulsif conçu pour éloigner les animaux sauvages. Vous le trouverez dans toute bonne quincaillerie. Si l’animal vient se nourrir dans vos sacs à ordures ou vient vider vos poubelles, lavez votre poubelle de plastique à l’eau de Javel pour une première fois. Dans chacun de vos sacs en plastique, déposez une ou deux boules à mites et fermez-les adéquatement afin de contrer l’odeur de nourriture.
Si vous apercevez des trous dans votre pelouse, c'est qu'il y a probablement des petits vers blanc dans votre gazon. Il faut faire traiter votre gazon contre ces vers. Si vous lui enlever son garde-manger, elle ira se nourrir ailleurs.
Il est très important de savoir où est le terrier de l’animal, car tant et aussi longtemps que le terrier est existant, ‘’même si l’animal disparaissait demain matin pour x raison’’,la base du problème est toujours là et vous serez aux prises avec le même problème à tous les ans. Généralement, le terrier se trouve sous le balcon ou le cabanon. Comment fait-on pour le fermer définitivement ?

  1. Inondez le terrier en plaçant un tuyau d’arrosage dans l’un des accès au terrier, que vous laisserez couler à faible débit toute la nuit.
  2. Le lendemain, creusez une tranchée de dix(10) pouces dans le sol autour du cabanon,
  3. Glissez de la broche à poule à l’intérieur de cette tranchée et fermez tous les côtés du cabanon.
  4. L’animal reviendra pour les deux ou trois prochains jours car il a l’habitude de revenir au terrier. Cependant, dès qu’il se rendra compte qu’il ne peut plus y entrer, il se relocalisera par lui-même.

Animal, auto ou remise arrosée par une moufette

Lavez l'animal avec 1 litre de peroxide, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude (petite vache) et un savon délicat pour animal. Bien sûr il faut rincer la bête abondamment et ne pas mettre ce mélange dans ses yeux. Après, un simple lavage et le tour est joué. Pour votre automobile si vous avez écrasé cette jolie bête ou pour vos remises ou garages s'ils ont été arrosés il existe dans le commerce un produit qui se nomme "Air Sponge". Mettez le produit à l'endroit désiré, deux si c'est une grande pièce et le lendemain la senteur devrait être disparue ou laissez-le une journée de plus.

Porc-Épic

Surprendre un porc-épic à ronger l'écorce d'un pin près de votre chalet est une chance unique d’observer la faune en milieu naturel. Voir l’animal en train de manger les jeunes arbres de votre jardin est plutôt désagréable. C'est un animal sauvage qui peut causer des dommages matériels à vos biens privés. La tolérance peut s’avérer la meilleure solution si les pertes sont mineures. De plus l’animal est peut-être seulement de passage et le problème va disparaître bientôt. Si la situation est tolérable et ne risque pas de s’aggraver, il est préférable d’accepter à court terme les inconvénients occasionnés par la présence de ce visiteur indésirable. Si la situation est intolérable vous devez d’abord appliquer des méthodes préventives, comme l’utilisation de répulsifs, comme de l’urine de coyote en vente dans les magasins de chasse et pêche. Si ces méthodes s’avèrent inefficaces, que vous avez pris tous les moyens nécessaires pour éloigner l’animal ou l’empêcher de causer des dommages, vous pouvez alors avoir recours aux méthodes de contrôle. Ces méthodes impliquent généralement la capture de l’animal. Si l’animal est capturé vivant vous devez le relâcher le rapidement à plus de 5 km de chez vous.

Raton-Laveur

Le raton-laveur est un animal qui se nourrit généralement de déchets. Étant donné qu’il a un odorat très développé, il flaire les sources d’alimentations de très loin. Donc même si l’animal ne trouve pas la nourriture il restera dans les parages étant donné qu’il suppose qu’il peut se nourrir. La seule façon d’éloigner l’animal c’est de minimiser l’odeur. Comment faire pour enlever l’odeur ? En premier lieu il faut laver votre poubelle de plastique à l’eau de Javel. À chaque fois que vous allez mettre un sac de plastique à l’intérieur vous allez y déposer deux à trois boules à mites pour contrer l’odeur de nourriture. Les ratons-laveurs sont souvent seulement de passage et quitterons dès qu’ils ne trouvent plus de source de nourriture. Si vous apercevez un raton-laveur sur votre toit ou galerie durant la journée rassurez-vous, ces animaux nocturnes se reposent durant la journée, et il repartira une fois la nuit tombée.