Advil ou Tylenol: une pharmacienne nous dit lequel choisir selon la situation

OU

Quand on a un mal de tête, une entorse ou la gueule de bois, que vaut-il mieux prendre du Tylenol (acétaminophène) ou de l’Advil (ibuprofène)? Voici les recommandations d’une pharmacienne.

Quelle est la différence entre l’acétaminophène et l’ibuprofène?

L’acétaminophène et l’ibuprofène sont des antidouleurs et des antipyrétiques (des médicaments qui combattent la fièvre). Alors c’est quoi la principale différence? «L’ibuprofène est un antiinflammatoire, alors que l’acétaminophène ne l’est pas», explique la pharmacienne Marie-Michèle Ghazal. 

L'un et l’autre peuvent être utilisés pour contrôler la douleur et la fièvre, par contre, si on veut venir contrôler l’inflammation, l’acétaminophène ne peut pas venir remplir ce rôle, alors que l’ibuprofène, oui»

Est-ce dire, donc, que l’ibuprofène est meilleur?

Il est plus «complet». «Or, ce n’est pas nécessairement parce qu’il est plus complet que c’est le meilleur ou le premier choix de traitement», insiste la pharmacienne. 

Pourquoi? Parce que l’acétaminophène est généralement considéré comme plus sécuritaire et qu’il est souvent mieux toléré par le corps. Lorsqu’il n’y a pas d’inflammation, il vaut donc mieux commencer par prendre de l'acétaminophène, conseille Marie-Michèle Ghazal. 

«Si on voit que la douleur ou la fièvre n’est pas bien contrôlée avec l’acétaminophène, c’est là qu’on va aller compléter ou remplacer avec l’ibuprofène, selon les cas», précise-t-elle.

On peut donc mélanger les deux médicaments?

Oui, l’acétaminophène et l’ibuprofène sont combinables, parce qu’ils ont un mécanisme d’action différent. Mais attention: il ne faut pas dépasser la posologie maximale recommandée de chaque médicament.  

«Quand on combine les deux, ça peut devenir mêlant de se rappeler quand on a pris la dernière dose de chacun», mentionne-t-elle. Pour éviter les erreurs, la pharmacienne suggère de noter l’heure à laquelle chaque dose a été prise.  

La quantité recommandée de l’un ou l’autre varie en fonction de l’état de santé de la personne, de son âge et de la prise d'autres médicaments. C’est donc mieux de vérifier avec son pharmacien.