Les meilleures astuces de nettoyage qui fonctionnent vraiment

1. Nettoyer vos toilettes avec du Coca-Cola

Désormais, vous n’aurez plus à vous soucier d’avoir des toilettes bien propres. Si vous remarquez des traces disgracieuses dans les toilettes, versez simplement une petite bouteille de Coke dans la cuvette et laissez agir pendant une heure environ. Tirez la chasse et voilà, vos toilettes brillent ! C’est à se demander ce que cela fait dans notre organisme, n’est-ce pas ?

2. Mettre un bol de vinaigre dans votre micro-ondes

Les micro-ondes peuvent devenir très sales avec le temps voire commencer à sentir mauvais dans les cas les plus extrêmes. Les résidus alimentaires s’accumulent, c’est pourquoi il est nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation. Plutôt que d’utiliser un produit nettoyant et de frotter à l’ancienne, tout ce dont vous avez besoin est une bouteille de vinaigre !

l suffit de mélanger un volume de vinaigre avec un volume d’eau dans un plat allant au micro-ondes. Mettez-le dans le micro-ondes et faites-le tourner pendant environ trois minutes. La vapeur va décoller tous les résidus de nourriture, ce qui vous permettra d’essuyer les parois et le plateau très facilement.

3. Nettoyer un évier avec du WD-40

Tout comme nous avons découvert que les feutres indélébiles n’étaient pas totalement indélébiles, il en va de même pour l’acier dit inoxydable. Dans la pratique, ils sont souvent sales et tachés, et nécessitent un nettoyage régulier. Chacun a sa petite idée sur la meilleure façon de nettoyer l’acier inoxydable, et la nôtre est le WD-40.

Oui, nous parlons du produit habituellement utilisé pour dégraisser les coins de porte, il peut tout à fait être utilisé pour nettoyer l’évier. Il vous suffit de vaporiser un peu de WD-40 sur un chiffon et d’essuyer avec, en essayant d’essuyer le long du drain et non pas contre. Votre évier brillera tellement que vous n’en croirez pas vos yeux. Vous pouvez également acheter une version moins odorante si vous prévoyez d’utiliser régulièrement ce produit pour nettoyer vos parties intérieures.

4. Nettoyer votre barbecue avec des oignons

l n’y a rien de tel qu’un barbecue l’été. La famille et les amis se réunissent pour déguster de la viande grillée, des salades et de la bière, que demander de plus ? Le seul hic, c’est le nettoyage, en particulier celui du gril. Il est très important de bien nettoyer le gril entre chaque utilisation car l’accumulation de bactéries peut être dangereuse. Heureusement, il existe un moyen simple et bon marché de nettoyer le gril rapidement et efficacement.

Il suffit de couper un oignon en deux, de retirer la peau et d’embrocher l’oignon face contre terre. Cette méthode n’est efficace que lorsque le gril est chaud, alors assurez-vous de le faire à la fin du barbecue, avant que le gril ne refroidisse. En frottant l’oignon sur le gril, il agira comme un désinfectant naturel et le nettoiera pour qu’il soit prêt pour la prochaine utilisation !

5. Enlever les taches au fond des Tupperwares

Les restes de bolognaise ou d’autres plats tout aussi rouges laisseront une coloration persistante dans votre Tupperware, à tel point qu’il aura l’air vraiment sale même si vous l’avez bien nettoyé ! La sauce tomate et certaines épices comme le curcuma ou le curry laissent en effet des traces partout où elles vont.

Si vous voulez éliminer la tache pour de bon, il suffit de verser du sucre dans le récipient taché. Versez ensuite du liquide vaisselle par-dessus, puis de la glace et de l’eau, et laissez agir quelques minutes. Vous serez étonné de voir comment cette solution magique a le pouvoir de faire disparaître les taches les plus tenaces de vos récipients !

6. Passer vos éponges au micro-ondes

Il n’y a rien de pire que de gaspiller, mais en même temps on se demande souvent jusqu’à quand réutiliser la même éponge. Ce petit truc vous aidera à nettoyer correctement vos éponges afin de les utiliser le plus longtemps possible sans compromettre leur propreté !

Il suffit de les mettre au micro-ondes pendant quelques minutes ! La vapeur tue toutes les bactéries présentes dans l’éponge, mais n’oubliez pas de mouiller votre éponge avant de la passer au micro-ondes, sinon vous vous retrouverez avec une éponge brûlée.

7. Utiliser une taie d’oreiller pour nettoyer vos ventilateurs

Le nettoyage des ventilateurs situés au plafond est l’une de ces tâches si délicates et si salissantes que nous préférons souvent fermer les yeux dessus en espérant qu’ils se nettoient tout seuls d’un coup de baguette magique. Or, cela se produit rarement dans les faits, et nous devons nous y coller. Cette astuce vous permettra non seulement de nettoyer vos plafonds plus facilement mais également d’attraper les résidus de poussière avant qu’ils atterrissent sur vos tapis ou sur le sol.

Pour cela, vous aurez besoin d’une échelle solide et d’une taie d’oreiller. Montez sur l’échelle jusqu’à ce que vous puissiez atteindre la pale du ventilateur et posez la taie d’oreiller sur chaque pale. Frottez le haut de la pale avec la taie d’oreiller et la poussière tombera dans la taie. Pour laver la taie d’oreiller, n’oubliez pas de la retourner.

8. Papier ciré pour l’acier inoxydable

Même si ce type d’acier est réputé être inoxydable, il est justement difficile de le garder inoxydé. Les traces d’eau et la poussière s’accumulent, ce qui donne à nos robinets et autres éléments en acier inoxydable un aspect vieilli et sale. Ils sont également assez difficiles à nettoyer avec des lingettes ordinaires, qui laissent souvent des traces et ne sont pas très efficaces.

Tout ce dont vous avez besoin pour faire briller vos robinets est un peu de papier ciré. Il suffit de passer de l’eau sur vos robinets puis d’utiliser le papier ciré après l’avoir plié en un petit carré pour polir soigneusement. Vos éléments en acier inoxydable seront plus brillants que jamais !

9. Mayonnaise pour enlever les résidus d’autocollants

Il y a peu de choses aussi ennuyeuses que d’essayer d’enlever une étiquette autocollante sur un récipient en verre. Le résidu blanc est tenace et vous pouvez rester là à le décoller millimètre par millimètre, perdant un temps précieux. Plus maintenant, grâce à un simple condiment que vous avez probablement déjà dans votre réfrigérateur !

L’explication à l’utilisation de la mayonnaise pour enlever les résidus d’autocollants est que la mayonnaise elle-même est huileuse. Croyez-le ou non, ce condiment jaunâtre va devenir votre meilleur ami pour enlever les étiquettes autocollantes les plus tenaces – il suffit de verser un peu de mayonnaise sur la surface collante et de laisser agir pendant environ 15 minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon sec et votre récipient devrait être nickel ! Pour les résidus collants les plus tenaces, il peut être nécessaire de répéter cette opération.

10. Enlever les taches d’eau avec un sèche-cheveux

Si vous avez des surfaces en vois à la maison, vous savez dès lors que les taches d’eau sont quasi inévitables, surtout si vous avez des enfants. Ces taches apparaissent souvent sur le bois sous forme d’anneaux de couleur claire, causés par le dessous des assiettes chaudes ou des tasses froides qui sont posées dessus.

L’humidité condensée s’infiltre dans le bois et cela crée ces taches visibles. Pour remédier à cela, branchez votre sèche-cheveux. Vaporisez de l’eau et séchez l’eau qui se trouve sur la surface en bois à l’aide de votre sèche-cheveux. Ensuite, passez un peu d’huile d’olive dessus pour finir. Vous obtiendrez un bois brillant sans la moindre trace de taches d’eau gênantes. 

11. Nettoyer l’acier inoxydable avec du bitartrate de potassium (« crème de tartre »)

La crème de tartre n’est pas seulement un produit à usage alimentaire, c’est aussi un produit de nettoyage. C’est le cas de nombreux produits alimentaires de cette liste, qui se transforment en produits de nettoyage, et la crème de tartre ne fait pas exception. Vous pouvez en effet l’utiliser pour nettoyer l’acier inoxydable.

La crème de tartre fonctionne comme un gommage, car elle contient en fait de l’acide tartrique en poudre. Il suffit d’humidifier un chiffon avec de l’eau et de le saupoudrer de crème de tartre. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer toutes les surfaces en acier inoxydable, des petits appareils aux casseroles et poêles. Elle éliminera les taches et lustrera vos surfaces. 

12. Utiliser de la craie sur votre linge

Les taches de graisse font partie des plus difficiles à éliminer sur les vêtements, et elles proviennent généralement de la cuisine. Heureusement, il existe une solution bon marché pour débarrasser vos vêtements de ces taches tenaces, en utilisant simplement de la craie.

Frottez la craie sur la tache de graisse et laissez-la absorber la graisse du tissu avant de frotter. Vous devrez peut-être frotter pendant un certain temps en fonction de la taille et de la ténacité de la tache. Si c’est le cas, continuez à frotter puis mettez le vêtement au sale. La craie vous aidera notamment à vous débarrasser des taches présentes sur le col des vêtements, car elle absorbe parfaitement tout ce qui est gras. 

13. Garder vos chaussures propres et fraîches

L’alcool à friction est très utile pour l’entretien des chaussures. Tout d’abord, il élimine les odeurs en le vaporisant simplement sur et à l’intérieur des chaussures. Vous pouvez diluer l’alcool dans l’eau, le mettre dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser sur vos chaussures chaque fois que des odeurs « apparaissent ».

L’autre intérêt de l’alcool à friction est qu’il permet de nettoyer les saletés à l’extérieur. Les baskets blanches sont belles et tendance mais très salissantes, surtout dans les grandes villes. Essuyez vos chaussures à l’aide d’un morceau de coton et d’alcool à friction et elles seront comme neuves.

14. Oubliez les nettoyants pour meubles/bois

La cire pour bois serait-elle une grosse arnaque ? Rien n’est sûr, mais selon les experts en nettoyage du site Family Handyman, il existerait une meilleure façon de nettoyer les surfaces en bois. Il est en effet nécessaire de les nettoyer de temps en temps, autrement elles accumulent la poussière.

La prochaine fois que vous devrez vous y coller, évitez d’utiliser des produits nettoyants pour les surfaces en bois. Munissez-vous simplement d’un chiffon sec en microfibres et dépoussiérez-les avec. Vos meubles en bois accumuleront moins de poussière sans utiliser de cire. Ce n’est pas non plus très cher, car les chiffons en microfibres

15. Nettoyer les poêles/casseroles brûlées avec du vinaigre

Les poêles et les casseroles brûlées sont le cauchemar de tous les chefs. Il est possible de les frotter avec de la laine d’acier, mais ce n’est pas toujours très efficace. Et si la casserole ou la poêle garde des résidus de brûlé, cela se répercute sur les autres plats préparés dedans.

Utilisez le vinaigre pour nettoyer une casserole brûlée. Versez un mélange composé à 50/50 d’eau et de vinaigre dans la casserole, juste de quoi faire un fond. Faites chauffer le mélange en le portant à ébullition. Laissez bouillir pendant une minute puis retirez la casserole du feu et videz la solution dans l’évier. En frottant ensuite légèrement avec une éponge propre, votre casserole devrait être comme neuve.

16. Mettre du charbon de bois dans votre réfrigérateur

Le pire des cauchemars à son retour de vacances : ouvrir la porte du réfrigérateur et se rendre compte qu’il contient plein de nourriture périmée pendant que l’on profitait tranquillement du soleil en Italie. Après avoir retiré les aliments et désinfecté le réfrigérateur, l’odeur persiste, à tel point que l’on se demande si on ne ferait pas mieux de se débarrasser carrément du réfrigérateur…

Pas de panique, un peu de charbon et quelques journaux peuvent vous éviter cela. Mettez du charbon de bois dans le congélateur et le tiroir du réfrigérateur, puis tapissez les étagères de journaux froissés. Répétez ce processus tous les jours pendant une semaine (ne sautez pas cette étape !) et votre réfrigérateur sera comme neuf après.

17. Déboucher vos toilettes sans ventouse

Qui n’a jamais ressenti cette sensation terrible en voyant le niveau d’eau stagner dans la cuvette après avoir tiré la chasse d’eau ? Cette panique qui nous envahit soudainement et qui fait que l’on prie pour que l’eau s’écoule et ne déborde pas. Après avoir retrouvé son calme, l’étape suivante consiste à chercher la ventouse et une deuxième phase de panique se produit lorsqu’on réalise que l’on n’a pas de ventouse à portée de main.

La solution en surprendra plus d’un, puisqu’elle consiste en…du film plastique ! Soulevez le siège des toilettes et enveloppez le haut des toilettes avec du film plastique. Répétez l’opération quatre ou cinq fois jusqu’à ce que la couche de film soit bien ferme. Lorsque vous actionnerez ensuite la chasse d’eau, la pression d’air exercée par le film plastique agira comme une ventouse.