GOLDEN STRAND 2003

Le Golden Strand de Sunny Isle s’est tu le 2 décembre. Il n’y a plus d’âme qui vit au 17901 de la célèbre Collins Avenue. Hôtel pour célébrités et millionnaires, construit en 1946, puis devenu plusieurs décennies plus tard un complexe de 152 villas et condominiums à temps partagé, ce véritable monument du « jet set » à l’époque, s’écroulera sous le pic des démolisseurs en mars prochain. Une longue bataille, entre les propriétaires à la semaine et l’éventuel acheteur, s’est éternisée depuis près de trois ans. Ce centre de villégiature était fréquenté par une clientèle à 46% de Québécois et Canadien depuis près de 60 ans. Le Golden Strand avait été érigé sur une plage déserte sans le moindre voisin à un mille autant au nord qu’au sud. Des tractations bien orchestrées ont commencées lorsque l’un des propriétaires de centaines de semaines de villas et condos a augmenté ses droits d’occupation sur un nombre très importants d’appartements.

Joseph Feldman, riche propriétaires de stationnements publics à Chicago, a convaincu d’autres occupants à se joindre à lui dans l’éventualité de vendre à fort prix leurs droits de résidence à un richissime promoteur immobilier voisin du nom de Jules Trump, sans lien avec le Président Américain. Un groupe de Québécois a bien tenté de s’opposer à cette transaction mais avec le groupe Feldman, détenant plus de 90 % des espaces à temps partagés, il devenait impossible au groupe opposant de poursuivre la lutte.

Pour riches et célèbres

Le Golden Strand est devenu, dès sa construction en 1946, un lieu mythique fréquenté par les grands noms du cinéma, du spectacle, de la musique et du sport professionnel.

Au nord de ce nouvel hôtel se trouvaient de luxueuses propriétés de multimillionnaires et d’autres hôtels de prestige dont le Green Heron où le célèbre Frank Sinatra épousa, la non moins célèbre, Ava Gardner en 1951.

IL A ETE DETRUIT EN 2023