GUIDE DE CLASSIFICATION DES NUAGES
Altocumulus

Altitude : vers 10 à 15 000 pieds (3 000 à 4 500 mètres) Nuages blancs en nappe, en couche grise, en galet ou bourgeonnants en tours.Certains sont stables, d'autres sont instables (bourgeonnants)Nuages pré-orageux

Les altocumulus sont souvent plats et uniformes, alors que les altocumulus donnent en général au ciel un aspect intéressant. Des milliers de petits altocumulus sont parfois enchevêtrés en formations spectaculaires. L'altocumulus, comme l'altostratus, se développe lorsqu'une masse d'air est soulevée à moyenne altitude à cause d'un relief élevé ou à l'approche d'un système de fronts qui produit une condensation sur une zone étendue.

La principale différence entre les deux formations est l'atmosphère instable qui affecte l'altocumulus et lui donne sa texture cumuliforme. Isolé, l'altocumulus n'a pas beaucoup d'importance pour l'observation du temps, bien qu'il puisse provoquer de légères précipitations si la couche nuageuse est assez épaisse. En revanche, une formation d'altocumulus qui semble s'étendre en cours de journée peut annoncer l'approche d'un système de fronts.

Les altocumulus et les altostratus apparaissent souvent ensemble dans un ciel mélangé. La photo satellite montre que des formations mixtes d'altocumulus et d'altostratus peuvent s'étendre sur des milliers de kilomètres carrés, surtout quand elle sont associées à un système de fronts.

Si des altocumulus s'ajoutent à une épaisse couche d'altostratus à une altitude où la température est inférieure à 0 oC, la glace qui se dépose sur l'avion les traversant peut en altérer l'aérodynamisme. Sinon, seules des turbulences légères ou modérées sont à signaler.

Altostratus

Altitude : vers 10 à 15 000 pieds (3 000 à 4 500 mètres) Nuages en forme de voile ou de nappe uniforme qui laisse entrevoir le soleil par transparence. Nuages stables

Ce nuage se développe aux étages moyens de l'atmosphère et annonce toujours la présence d'un taux d'humidité important à cette altitude. Il ne présente guère de signes particuliers, puisqu'il peut former un mince voile blanc qui laisse passer le soleil, comme à travers un verre dépoli.

L'altostratus résulte de l'ascension et de la condensation d'une grande masse d'air à l'approche d'un système de fronts. Ce phénomène entraîne la formation d'une couche nuageuse qui peut s'étendre sur des milliers de kilomètres carrés. S'il est assez dense, l'altostratus donne de la pluie parfois forte ou de la neige sur une zone étendue.

Quand des stratus recouvrent tout le ciel, il est difficile de savoir s'il s'agit d'une formation de base ou de moyenne altitude. À titre indicatif, si l'on discerne une texture dans la couche nuageuse, il s'agit probablement de stratus de base altitude; si les nuages semblent flous et déstructurés, il s'agit plutôt d'altostratus.

Une couche épaisse d'altostratus pose problème aux avions: si la température à l'intérieur des nuages est inférieure au point de congélation, de la glace peut se former sur la carlingue, ce qui modifierait son aérodynamisme. Heureusement, la plupart des appareils sont équipés de systèmes de dégivrage qui éliminent ce problème.

Cirrocumulus

Altitude : 20 000 pieds (6 000 mètres) Nuages blancs, en nappes ou couches minces composés de petits éléments pommelés, derides Nuages instables Epaisseur faible

Les cirrocumulus, comme les cirrostratus se développent quand une grande masse d'air humide dans une couche élevée de l'atmosphère atteint le point de saturation et forme des cristaux de glace. Les cirrocumulus se distinguent des cirrostratus par la présence d'une instabilité au niveau des nuages. C'est ce qui leur donne leur aspect cumuliforme.

Quand elle est isolée, cette formation nuageuse n'a pas grande signification. Mais, si elle augmente régulièrement pendant un certain temps, elle peut annoncer un système de fronts.

Les cirrocumulus est l'un des nuages les plus attractifs, avec des motifs souvent étonnants qui peuvent s'étirer dans le ciel sur des centaines de kilomètres. L'un des cirrocumulus les plus étonnants est le cirrocumulus undulatus, qui apparaît en minces couches ondulantes dans le ciel.

Comme pour les autres formes d'undulatus, ces ondulations sont produites par des ondes atmosphériques dues à des cisaillements de vent. Mais le cirrocumulus undulatus a un aspect beaucoup plus fin.

Cela est dû, d'une part, au fait que les ondes atmosphériques formées à haute altitude ont tendance à avoir une plus grande longueur que celles formées dans les couches moyennes, d'une part, à la distance plus grande entre la formation nuageuse et l'observateur au sol.

Cirrostratus

Altitude : 20 000 pieds (6 000 mètres)nuages fins et stable Aspect de voile nuageux transparentPhénomène de halo autour du soleil

Le cirrosrtatus est une couche uniforme de cirrus recouvrant une grande partie du ciel. Comme les autres cirrus, il se développe quand une masse d'air humide est propulsée à une altitude où elle se refroidit jusqu'à saturation en formant des cristaux de glace. Dans le cas des cirrostratus, ce processus se développe à grande échelle.

Les météorologues distinguent plusieurs types de cirrostratus. Les plus courants sont le fibratus et le nebulosus. Le premier se présente en longs filaments, appelés stries, qui s'étendent sur une grande partie du ciel. L'aspect uniforme de ces nuages est dû aux cristaux de glace soulevés par des vents forts et réguliers à haute altitude.

Dans le cas du cirrostratus nebulosus, le soulèvement qui engendre le nuage est très faible, et la couche de particules de glace qui en résulte, très mince, avec des contours diffus, difficiles à discerner, et un manque de texture ou de détail apparent commun à tous les cirrus.

Le seul signe de cette formation nuageuse est souvent marqué par une légère baisse d'intensité des rayons solaires. Quand il se présente en couche très mince, le cirrostratus nebulosus donne souvent des halos, des parhélies et une irisation. Les formations de cirrostratus provoquent parfois des averses de neige, qui s'évaporent avant d'atteindre le sol et sont alors considérées comme des virgas.

Une formation de cirrostratus se développant dans une certaine direction indique une humidité croissante à haute altitude et annonce parfois le passage d'un front froid. Les formations de cirrostratus peuvent créer de légères turbulences au niveau des nuages, mais celles-ci ne risquent pas de gêner la circulation aérienne.

Cirrus

Altitude 35 000 pieds (> 10 000 mètres)Nuages fins très hauts dans le ciel : souvent en forme de filaments

Le mot latin cirrus, filament, désigne les nuages de haute altitude qui s'effilochent en écheveaux délicats dans le ciel. Ces formations indiquent un certain degré d'humidité dans les couches élevées de l'atmosphère. À cette altitude, la température est en général inférieure au point de congélation, et les masses d'air qui se refroidissent jusqu'à saturation produisent des particules de glace au lieu de gouttes d'eau.

Les cirrus sont donc composés de millions de cristaux de glace et sont propulsés par des vents de haute altitude qui produisent ces traînées blanches. Les cirrus les plus remarquables sont les cirrus intortus, aux achevêtrements capricieux, et les cirrus uncinus, en forme de crochet.

Moins fréquents mais tout aussi spectaculaires sont les cirrus radiatus, formés de longues bandes parallèles qui semblent rayonner à partir d'un point situé à l'horizon. Les cirrus peuvent constituer des bancs isolés ou couvrir en partie le ciel, selon le taux d'humidité. Les formations isolées n'annoncent rien de particulier, mais les couches étendues qui se développent dans une certaine direction peuvent signaler l'arrivée d'un front.

Les cirrus apparaissent parfois à la suite d'orages localisés. L'enclume qui se déssine au-dessus d'un cumulonimbus est en réalité un cirrus. Elle résulte de l'humidité que l'orage amène jusqu'au sommet de la troposphère, où elle se transforme en cristaux de glace.

Une fois que le cycle orageux est parvenu à son terme, des vents à haute altitude peuvent disperser l'enclume dans le ciel, produisant ainsi de vastes formations de cirrus parfois très éloignées du lieu de l'orage.

Stratus

Les srtatus forment une couche ou un voile nuageux (en latin, stratus signifie strate, couche) produit par l'élévation d'un courants d'air chaud et humide dans une atmosphère stable jusqu'à son point de condensation.

Les courants d'air ascendants sont généralement dus à l'approche d'un système de fronts ou au vent qui racontre un obstacle naturel tel qu'un massif montagneux.

Un type de stratus légèrement différent apparaît quand une nappe de brouillard qui s'est formée au niveau du sol commence à s'élever sous l'action du soleil. On est alors en présence de stratus bas. Les stratus se forment à très faible altitude, et la condensation se produit aussi bien au niveau du sol qu'à 2 000 m. Le stratus a une couleur grise et un aspect échevelé; il forme une nappe de quelques centimètres à 450 m d'épaisseur. Son extension horizontale est en général bien plus vaste et atteint parfois des centaines de kilomètres carrés.

Ce type de nuage n'est pas lié à des conditions météorologiques particulières, si ce n'est qu'il donne de la bruine, de la pluie ou de la neige fine quand le thermomètre est au-dessous de 0 oC et que la couche nuageuse est assez épaisse. Les stratus qui amènent des précipitations sont souvent appelés nimbostratus.

Quand un stratus se forme près du sol, il risque de réduire la visibilité, notamment dans les régions montagneuses, ce qui provoque des accidents d'avion. Mais la plupart des appareils sont aujourd'hui équipés de radars qui minimisent les risques liés à ce type de nuage.

Stratocumulus

Les stratocumulus , l'un des nuages les plus communs de la planète, est un bon indicateur d'humidité aux étages inférieurs de l'atmosphère. Il se situe en général entre 600 et 2 000 m d'altitude. Le stratocumulus a souvent un aspect échevelé en surface, mais avec une base bien nette et assez plate; ses éléments ont le plus souvent la forme de galets, de dalles ou de rouleaux.

Il a tendance à s'étaler en minces couches qui atteingnent parfois plusieurs centaines de kilomètres de large. Sa couleur varie du blanc au gris foncé, suivant la luminosité et l'épaisseur de la couche nuageuse. Son apparence floconneuse, qui indique la convection à l'intérieur du nuage, est ce qui distingue le stratocumulus du stratus.

Deux phénomènes, isolés ou associés, participent à la formation des stratocumulus. Dans le premier cas, une importante masse d'air chaud et humide est soulevée par un système de fronts ou de relief montagneux qui favorise la condensation à une certaine altitude; l'atmosphère légèrement instable au niveau du nuage lui donne alors son aspect cumuliforme.

Le second phénomène se présente sous forme de poches d'air chaud qui s'élèvent du sol à la suite d'une faible convection, ce qui provoque la condensation de la vapeur d'eau au même niveau sur une vaste étendue.

Si un stratocumulus ne s'est pas développé à la verticale en millieu d'après-midi, quand la température du sol est à son maximum, il a tendance à se dissiper, ce qui donne un ciel clair en soirée. S'il est assez épais, il peut entraîner une légère bruine ou de la neige quand la température est inférieure à 0 oC, mais c'est rare.

Cumulonimbus : Cb

Altitude de quelques dizaines de mètres à plus de 10 000 mètres. Nuage très épais très instable (même les gros avions les évitent)pommelé (aspect du aux convections et mouvements internes).Vents très violents au sol et à proximitéblanc avec zones noires, aspect de chou-fleur et dessus en enclume.

Cumulus : Cu

Nuage séparé blanc pommelé, sans enclume au sommet, peuvent mesurer quelques dizaines de mètres d'épaisseur à 6 000 mètres.La base peut être sombre, aspect de chou-fleur.

Nimbostratus : NS

Le sommet est à 15 000 pieds (4 500 mètres) Nuage épais, sombre, très stable. Pas d'aspect de chou fleur la base est à quelques dizaines de mètres du sol.Pas de vent au sol : air très calme (Nuage des longues journées pluvieuse...)Marque par sa présence les fronts chauds, froids et occlusions...Nuage de chapeau Nuage accrochant le sommet d'une montagne, au sol : aspect blanc de "stratus", se forme lorsque la montagne est balayée par le vent. En aval se forme un cumulus Rotor qui marque la séparation entre l'aire instable (en dessous) et l'air stable (au-dessus).Ce nuage est instable (aspect pommelé)

Strato-cumulus : Sc

Altitude inférieure à 6 000 pieds (2 000 mètres)Nuages gris ou blanchâtres,en nappe.Nuages instables

Stratus : St Nuage très stable, s'étalant au sol Accroche les reliefsquelques mètres ou dizaines de mètres d'épaisseur couleur grise base floue