Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ? Que faire contre les fourmis ?

Avec des solutions naturelles et écologiques, il est possible de se débarrasser des fourmis de la maison sans les tuer. Ces insectes intelligents sont capables de coloniser votre intérieur brusquement et discrètement. Grâce aux astuces de grand-mère, évitez l’invasion de fourmis dans votre demeure !

La lavande

L’odeur de la lavande repousse les fourmis. Placez des bouquets de lavande à proximité des portes et fenêtres ou fabriquez un répulsif à la lavande.

Recette du répulsif naturel anti fourmis : Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Versez le mélange dans un vaporisateur et ajoutez-y 1/4 de litre d’alcool à 40°. Pulvérisez les endroits où passent les fourmis avec ce répulsif maison.

Le vinaigre

Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l’eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres.

Le poivre de Cayenne

L’odeur forte du poivre de Cayenne permet de lutter contre les fourmis. Mettez-en aux petites entrées où arrivent les fourmis.

Le bicarbonate de soude

Saupoudrez le passage des fourmis avec du bicarbonate de soude. Cette méthode ne fonctionne malheureusement pas avec toutes les espèces de fourmis…

Les feuilles de menthe et de basilic

Disposez des feuilles de basilic ou de menthe aux lieux où se sont installées les fourmis.

Les feuilles de menthe et de basilic

Disposez des feuilles de basilic ou de menthe aux lieux où se sont installées les fourmis.

La craie

Tracez un traie avec de la craie servira de barrage aux fourmis. Elles ne passeront pas par dessus la ligne car elles n’apprécient guère cette texture.

La levure chimique

Saupoudrez de la levure chimique sur le trajet des fourmis.

Le marc de café

Gardez votre précieux marc de café pour faire fuir les fourmis. Déposez le marc de café dans une coupelle où sont logés les insectes. Ils ne tarderont pas à déguerpir.

Les conseils de nos grands-mères

  • Ne laissez pas d’aliments sucrés ou gras à disposition des fourmis.
  • Bouchez les passages des fourmis (troues, fissures dans le mur …)


En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/contre-les-fourmis/#t8AjxUkmJtPOzQVT.99

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/contre-les-fourmis/#t8AjxUkmJtPOzQVT.99

Recette pour tuer les fourmis avec de l’acide borique

Bien organisées, les fourmis peuvent établir des colonies comptant des centaines, voir même des milliers d’individus, causant des dommages dans le jardin, la cuisine, ou n’importe quelle pièce de vote demeure. Pour les exterminer, vous pouvez fabriquer des appâts à base d’acide borique.

L’acide borique (aussi appellé Borax) peut être très efficace lorsqu’on ne parvient pas à localiser le nid de fourmis ou lorsque celui-ci est situé dans un endroit difficile d’accès. Le mélange doit contenir de la nourriture pour attirer les fourmis et de l’acide borique afin de les empoisonner de manière lente et certaine. Le principe est simple: attirer les fourmis ravitailleuses ou ouvrières afin qu’elles avalent et stockent l’acide borique dans leur estomac. Une fois arrivées au nid, elles transmettent le poison à la reine et à tous les membres de la colonie, provoquant leur mort.

Mode d’emploi

Pour fabriquer des appâts à base d’acide borique:

  • Mélanger un volume d’acide borique avec un volume proportionnel de beurre d’arachide et de sucre en poudre, puis ajouter de l’eau.
  • Placer ce mélange dans de petits contenants à proximité des pistes des fourmis.
  • Attention, si vous apercevez des fourmis mortes à côté de vos appâts, cela montre que votre mélange est trop fort. Si c’est le cas, ajoutez de la nourriture afin de dissoudre le poison.

Pendant le premier mois, il est conseillé d’examiner si les fourmis s’alimentent de l’appât. Dans le cas contraire, vous devez le changer. Suivant l’ampleur de la colonie, l’appât à base d’acide borique peut être appliqué durant plusieurs mois.

Cette méthode fait preuve d’une grande efficacité, à condition de le répéter jusqu’à ce qu’aucune fourmi ne rôde plus dans la maison. Dans le cas d’une infestation plus importante, les services d’un exterminateur peuvent s’avérer nécessaires.

Bon à savoir

  • L’appât à base d’acide borique est un procédé très pratique pour lutter contre toutes espèces de fourmis, notamment les fourmis pharaons et charpentières.
  • Les reines peuvent survivre plus longtemps que les autres membres de la colonie. Leur taille plus grosse par rapport aux autres les oblige à manger beaucoup plus. Toutefois, lorsque les ouvriers n’apportent plus de nourriture elles se fragilisent.
  • Parfois, il faut beaucoup de temps pour éradiquer les fourmis. Même sans apport de nourriture, les nymphes résistent à l’action de l’acide borique au début. Il est alors impératif de poursuivre le traitement sur une longue durée.
  • Il faut éviter de répandre l’insecticide directement sur les fourmis pendant le traitement. Cette action risque d’entraîner l’éclatement de la colonie en de nombreuses petites colonies.
  • Dans les milieux où il y a des enfants ou des animaux domestiques, il n’est pas très prudent d’utiliser l’acide borique sous forme de poudre.
  • Le produit peut être utilisé dans des pots ouverts ou il peut être versé dans des récipients contenant de l’eau.